jeudi 21 janvier 2010

21 janvier - Pushkar Oasis





Nous avons pris le bus “sleeper” dans une gigantesque gare routière de Old Delhi hier soir, vers 22h30. Hallucinatoire ... On se serait crû sur un port genre le Havre, des dizaines, des centaines de bus, avec d’énormes cargaisons au sol ou en train d’être chargées ... dans le fog de la nuit et les lueurs blaffardes, hallucinant ...

Dans le bus couchette, des rencontres, des photos d’enfants, d’occupants d’autres couchettes ... Il y a dans ce type de bus soit des couchettes “single” (1,40 m de long) ou “double” (parfois, toute une famille !) Ambiance ...

Un ami de Flor, et qui est aussi l’un de ses collaborateurs en Inde, s’est joint à nous pour la découverte de Pushkar.

Péripétie : m’étant finalement endormi très tardivement dans ma couchette de plus en plus glaciale (heureusement nous avions acheté des couvertures à 2 euros juste avant le départ), je m’éveille tout à coup lors d’une halte (10h de trajet jusqu’à Pushkar). Mais ... c’était la fin de la pause ... j’arrive à sortir, je demande au chauffeur de bien vouloir patienter encore 1 minute (nuit noire, fog, faibles lumières, je dormais à moitié), je fais ce que j’ai à faire et quand je reviens en courant, le bus était en train de faire sa marche arrière ... je dois mon salut à l’ami de Flor qui m’avait vu sortir et fait arrêter le chauffeur ! Tout le monde a bien ri.

Puis je me rendors illico et quand je me réveille ... STUPEUR !

le désert ... ciel bleu infini ... grand soleil ... chaleur ... Pour moi, l’Afrique ! Après un changement de bus, nous arrivons à Pushkar, l’un des haut-lieu mystiques de l’hindouisme ; on y raconte que c’est Brahma lui-même qui a fait jaillir les origines de la ville à partir d’un lotus. Temples bâtis autour d’un lac (malheureusement asséché en ce moment en raison d’une très mauvaise mousson l’été dernier). Photos à suivre ...


Petite ville fantastique, mystique, hyper paisible ... Contraste absolu avec l’apocalyptique “main basar”. Ici tout est propreté, simplicité ... Dans l’enceinte de la ville mystique, que du “veg’”, pas d’alcool et pas d’oeufs ! Une seule grande rue principale avec de charmantes petites boutiques.

Flor nous a pris un guest house ... en hauteur, face au lac et aux montagnes ... à couper le souffle.

Je chargerai les photos dès que je pourrai.

Me promenant librement sur une petite placette en début d’après-midi, je commence à faire des photos, sur mes gardes, un peu stressé, ne sachant trop si c’est autorisé ou non. Je pose la question autour de moi. Tout à coup, un homme me demande de le prendre en photo, ce que je fais dans sa boutique ; puis, très satisfait manifestement, il me demande de prendre son fils ; puis c’est la boutique voisine qui m’appelle, puis celle d’en face ... jubilatoire ...

Après quoi, je me mets à la recherche de mes 2 compagnons. En chemin, et sur l’unique voie, je suis rejoins par 2 enfants adorables (que j’avais pris en photo à notre arrivée) ; ils m’offrent des cacahuètes, je leur en achète et nous les mangeons ensemble en riant. Ils m’indiquent l’une ou l’autres boutiques dont j’ai besoin. Sur le retour, je leur offre un petit tchaï dans un minuscule bistro, vue sur le site religieux ; leur père nous rejoint, c’est un jour d’un instrument de musique très rare et dont l’art se transmets de père en fils (un peu comme les gitans). Photos ... un petit projet est en train de naître grâce à cette rencontre ...


Fin de journée, je fais une pause quiétude et silence absolue sur la terrasse de la guesthouse, face au soleil qui peu à peu décline ...

Puis nous allons manger “en ville” sur le toit faisant office d’un très bon restaurant, vue sur le lac entouré de lumières.

Vraiment magique.


Si vous cherchez la quiétude en Inde et si vous voulez bien vous passer radicalement de viande pendant quelques jours : rvs à Pushkar ! J’ai eu des impressions de casablanca, d’afrique, d’oasis ... le tout baigné d’hindouisme, de fleurs jaunes, de bâtons d’encens qui brûlent un peu partout, des saris de toutes les couleurs.

“Incredible India” - c’est le slogan du Ministère du tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire